Bien choisir son école de coaching pour devenir coach

formation de coaching

Le marché regorge d’organismes qui proposent des formations de coaching. Les approches qui sont abordées peuvent donc varier d’une école à une autre. Il vous faudra donc trouver l’école qui convient à vos objectifs plutôt que de chercher coute que coute la meilleure école. Vous devez ainsi vous poser les bonnes questions. Est-ce que votre but est de devenir coach professionnel ? Voulez-vous plutôt devenir manager-coach ou vous souhaitez simplement avoir de la pratique pour en faire un complément d’activités ?

Devenir coach : Un établissement pour chaque objectif

Si votre objectif est de devenir coach professionnel, il vous faudra vous tourner vers les établissements qui ont été certifiés par les associations ou les fédérations de coaching. Puisque ces écoles sont plus exigeantes vous acquerrez facilement par la pratique les compétences et le savoir-faire nécessaires. La majorité de ces institutions vous délivrera une certification à la fin de la formation de coaching, ce qui vous permettra de booster votre employabilité. Généralement, pour pouvoir aborder toutes les approches du coaching comme le PNL, le gestalt ou autre, il faut au moins un an de formation.

Dans tous les cas, pour devenir coach, http://linkup-coaching.com est un choix parmi plusieurs choix des écoles de coaching, cependant, sachez que la formation ne se limitera pas seulement au premier cycle. Les coachs professionnels se doivent en effet, de développer leurs compétences, conformément à la charte de déontologie. C’est ainsi un métier qui nécessite un apprentissage en continu. Pour être un bon coach, vous devez être prêt à suivre des séminaires de formation et de pratique qui sont organisés tous les ans.

Pour être un manager coach, il faut suivre un tout autre type de formation de coaching, puisque le but est de faire du perfectionnement. L’apprenant dispose donc déjà des fondements du management en plus des compétences d’un coach. La formation est donc plus intensive et vise à accroître le potentiel du coach, pour qu’il puisse accompagner le développement du potentiel de son équipe. Plusieurs établissements se spécialisent dans ce cursus, faire un choix ne sera donc pas difficile, il suffira juste d’en sélectionner un ou deux et de confronter les approches et les méthodes d’enseignement.

Enfin, si votre but final est de maîtriser cette pratique, il vous est possible d’acquérir les bases en vous inscrivant à l’université ou dans les grandes écoles comme l’ENA ou encore l’ICN. Vous pouvez même augmenter vos connaissances en vous inscrivant dans les écoles de coaching.