Comment devenir consultant en portage salarial ?

consultant en portage salarial

Le domaine du consulting, notamment du consulting dans l’univers de l’informatique, est entrain de connaitre une expansion importante. Arrivé à un certain stade d’évolution dans une carrière, on se demande tous comment faire pour être consultant, cliquez pour en savoir plus, tout en préservant ses droits. La solution est « le portage salarial ». Le portage en informatique notamment permettra aux nouveaux indépendants d’avoir un aperçu sur leur activité, sans être obligés de créer une société. Le consultant pourra donc fonctionner par le biais de missions, tout en gardant ses droits en tant que demandeur d’emploi.

Le portage salarial, qu’est-ce que c’est ?

Cette alternative en informatique permettra aux consultants indépendants d’exercer leur activité, tout en gardant les avantages d’un « salarié ». Ce statut d’emploi permettra de confier à la société de portage salarial la gestion des parties administratives, juridiques, comptables tout en gardant le statut de salarié, ainsi que ses avantages.

Qui pourra y avoir droit ?

Cette option concerne beaucoup d’expertises, notamment dans l’univers de l’informatique ou du marketing, du web, de la gestion de projet, allant même jusqu’au coaching. Les jeunes diplômés qui veulent acquérir une certaine autonomie peuvent faire appel à une société de portage afin de se lancer dans leur activité liée à leur domaine de formation. Ceci dit, travailler en indépendant ou par le biais d’une société de portage permettra d’apporter aux consultants en recherche d’équilibre « professionnel vs famille » une stabilité.

Avantages et ce qu’il faut retenir

Les métiers de l’informatique, se prêtent à une certaine autonomie c’est ce que nous appelons communément « Freelance ». Le portage salarial en informatique propose de nombreux avantages :

  • Travailler tout comme un indépendant : le consultant informatique en portage prospectera en toute autonomie, travaillera sous forme de missions tout choisissant certains détails (horaire, cadre, etc.).
  • Acquérir une certaine sécurité : Le consultant informatique profitera du statut de « salarié » ainsi que des ses avantages. En cas d’arrêt d’activité il gardera ses droits en tant que demandeur d’emploi. Il pourra également suivre des formations dans le cadre de l’évolution de son métier.
  • Accompagnement et networking : Comme expliqué le consultant informatique bénéficiera d’un accompagnement pour la gestion administrative et aussi de profiter du networking avec la mise en relation avec d’autre indépendant et ainsi développer son portefeuille de clients ou créer des partenariats.

Pour être consultant en portage, il faudra être expert dans son domaine d’activité, tout en étant autonome. Il faudra pouvoir être en mesure de prospecter, trouver des clients et gérer des missions en toute autonomie. Beaucoup de consultants informatiques ou autres optent pour le portage en plus d’exercer d’une manière libérale leurs métiers. Ils seront exemptés de toute la gestion de la partie administrative, celle-ci étant prise en charge par la société de portage.