Hautes écoles de coaching en France

écoles de coaching

Depuis ces dernières années, le coaching connait un grand succès. Les entreprises devenant de plus en plus complexes, remettent l’humain au cœur de leur stratégie de développement. Pour que chacun puisse accroître ses compétences ils ont besoin d’être accompagné, c’est là qu’intervient le coach. Pour que les salariés jouissent d’un accompagnement de bonne qualité, il lui faudra un coach qui a suivi une formation dans une école spécialisée. Une formation dans une haute école de coaching comme www.linkup-coaching.com/ permet de s’ouvrir à d’autres horizons, notamment dans la compréhension du coaching stratégique et l’intelligence collective à travers des outils pertinents offrant des observations sur les comportements au sein des entreprises et des organisations.

Pourquoi passer par une école de coaching ?

N’importe qui peut s’autoproclamer coach sans pour autant justifier d’une quelconque formation. Cependant, pour plus de crédibilité, la plupart des coachs affichent sur leur curriculum toutes les formations spécifiques qu’ils ont suivies. Il peut s’agir d’une formation de coaching systémique, d’analyse transactionnelle, de gestalt ou encore de PNL. Les associations et les fédérations de coachs professionnels incitent également les futurs coachs à suivre ces formations pour limiter les dérives. Elles ont d’ailleurs mis en place un processus de certification ou de titularisation obligeant les futurs coachs à cumuler un certain nombre d’heures de formation. Le délai permet entre autres de réaliser un travail sur soi-même. Outre la formation, le coach devra déjà avoir à son actif une expérience professionnelle probante.

Les écoles de coaching en France

Il existe plusieurs établissements qui proposent une formation de coach en France. Les personnes intéressées peuvent déjà s’inscrire dans les grandes écoles comme l’ENA, l’ICN ou les universités Paris VIII et Paris II. Ces établissements offrent depuis plusieurs années maintenant, des bases théoriques assez solides qui permettront aux futurs coachs d’aborder cette notion en toute facilité. Cependant, le passage dans ces organismes n’est pas suffisant, voilà pourquoi les nouveaux coachs doivent s’inscrire à des formations plus pratiques. Près d’une cinquantaine d’écoles proposent ce cursus. Les coachs en plein exercice sont même amenés à le suivre pour développer leurs compétences.

La première école qui a proposé ce genre de module en France, a été créée par Vincent Lenhardt et Olivier Devillard en 1988. Depuis, plusieurs autres institutions ont vu le jour comme Linkup Coaching, l’Ecole Supérieure de Coaching ou encore la Haute école de coaching. Le but de ces établissements est de fournir les outils nécessaires aux futurs coachs pour qu’ils puissent aider au mieux leurs coachés. Plusieurs approches seront abordées, pour choisir la bonne école, il serait judicieux de confronter les offres et voir ce qui est la plus adaptée. Pour ce faire, il faut prendre en compte plusieurs critères comme la réputation de l’école, le dispositif de formation ou encore les valeurs de l’entreprise.