Quand est-ce que le mot « coaching » est apparu en Europe ?

coaching en France et en Europe

Le mot « coaching » est un nom qui tient son origine du mot « coach ». Ce terme désigne une activité qui est axée sur l’accompagnement et la réussite de la personne coachée. Il peut être utilisé à la fois dans le domaine professionnel que personnel (coach d’entreprise, coach sportif, coach scolaire, coach parental…). Le rôle premier du coach est ainsi que faire comprendre à ses coachés qu’ils ont les compétences nécessaires pour atteindre leurs objectifs. Qu’est ce que le coaching scolaire ? A qui s’adresse-t-il ? Qu’apporte-t-il aux jeunes ? Comment cela se passe ? Découvrez une présentation de coaching scolaire sur Eureka Coaching.

Quand le « coaching » est apparu en France et en Europe ?

Au 19ème siècle le terme «coach » fût utilisé dans les domaines théâtral, lyrique et cinématographique. Il se traduisait alors par l’accompagnement des artistes. Par la suite, le coaching s’étendra dans le domaine sportif. Le but principal du coach étant de préparer et de motiver les équipes sportives pour qu’elles puisent améliorer leurs performances. Plus tard, cette notion envahit le monde de l’entreprise à travers des métiers comme le coaching de personne ou d’équipe. En ce qui concerne son histoire en France et en Europe, ce métier est relativement récent. L’usage du mot « coaching » a en effet fait son apparition dans les années 80. Alain Cardon, Vincent Lenhardt ainsi que Jacques-Antoine Malarewicz étaient les premiers à l’avoir pratiqué en France.

Coach : Devenu un métier à la mode

Depuis son apparition, le métier de coaching est devenu une carrière que beaucoup souhaiterait embrassée. On le trouve dans la littérature managériale, les magazines féminins, les hebdomadaires d’actualité politique ou économique et s’invite même dans les quotidiens nationaux. Il n’est donc pas étonnant de voir le développement des formations de coaching tant en France que dans les autres pays d’Europe. Ainsi, une association fondée en 1997 et qui a pris l’appellation de Société Française de Coaching regroupe aujourd’hui près de 4 000 adhérents. Outre les formations, le marché du coaching a lourdement progressé. A la fin des années 1980, le coaching en entreprise a fait son apparition et enregistre une belle progression entre les années 2000 et 2002.

Le rôle principal d’un coach

Selon la Société Française de Coaching, le coach est un accompagnateur de personne ou d’équipe. Il fait en sorte de développer les potentiels des personnes qu’il aide en se basant sur son expertise, son savoir-faire et ses connaissances dans le domaine. Puisque ce métier nécessite un minimum de connaissance, il se doit de suivre des formations et doit dans certains cas appliquer un code de déontologie. Les formations peuvent se faire dans les universités ou dans les établissements privés et doivent être choisies en fonction de l’objectif à court et long terme du futur coach.

————————————————————-

Découvrez plus sur : http://tpecoaching.blogspot.com/