Les spécificités du coach professionnel

coaching professionnel

Le coaching est différent du conseil ou du tutorat. Même si les principes ne sont pas si différents, les concepts ainsi que les outils utilisés ne peuvent définir ni sa portée ni ses intérêts. Cependant, en raison de la diversité des approches employées dans le coaching, il est difficile de fournir une définition concrète. Il y aura aussi l’importance des capacités opérationnelles acquissent durant les années d’étude du coach professionnel. On peut donc juste affirmer, que c’est un outil d’accompagnement qui n’est en rien monolithique.

Les différentes particularités du coach professionnel

Ce qu’il faut retenir dans le coaching professionnel c’est que c’est un processus d’accompagnement visant à se centrer sur la concrétisation d’objectifs professionnels. Ceci a spécialement été mis en place pour aider le coaché à trouver ses propres solutions. Le cadre, le lieu ainsi que l’approche sont définis par le coach professionnel. Il intervient dans un contexte professionnel et dans le respect du code de la déontologie permettant d’assurer la confidentialité. Il use de tous les outils dont il a à sa disposition pour soutenir la personne ou l’équipe pour qu’elle atteigne des objectifs établis par elle ou en accord avec elle. Pour pouvoir intervenir dans le monde professionnel, il se doit de mobiliser des compétences qui y sont reconnues.
L’approche gestalt en entreprise
C’est une approche de coaching professionnel qui a été inspiré de la posture humaniste de la Gestalt. Elle permet d’agir efficacement sur les relations entre la personne coachée et son environnement. Les concepts qui découlent de cette approche permettent de remettre en mouvement les éléments qui créés des problématiques comme des habitudes non constructives, la conduite répétitive ou le blocage pour restaurer l’autonomie et le sens de la responsabilité. L’approche globale du coach gestaltiste donne la possibilité de faire ressortir le potentiel de chaque personne. Elle prend en compte les dimensions corporelles, rationnelles, sociales et affectives. Même si le gestalt reprend quelques aspects communs des autres approches du coaching professionnel, il s’appuie également sur quelques concepts qui lui sont propres.
Parmi ces concepts figurent la co-construction de la demande entre l’entreprise, le coaché ainsi que le coach. Un coach gestaltiste emploie également le repère de l’awareness qui peut se définir comme une présence attentive à la personne et l’environnement. Pour espérer avoir des résultats concrets, il se doit de suivre une formation personnelle dont la durée variera entre 2 à 3 ans. En outre sa déontologie exige à être superviser dans sa pratique. Le gestalt inclut enfin le renforcement de l’autonomie et la singularité de l’individu tout en faisant un travail dans le champ. C’est d’ailleurs toute la difficulté de cette approche.