Quel est le rôle du coach professionnel ?

coach professionnel

Le coaching est une pratique qui est apparu en France en 1980. Il repose sur plusieurs principes, l’art du questionnement, l’écoute active, le feedback positif, la prise de conscience ainsi que la considération positive. Pour orchestrer et mettre en place le processus de coaching, il y a le coach professionnel.

Quelle est la mission d’un coach professionnel ?

Le coach professionnel simplifie l’apprentissage à travers son expertise en vue d’améliorer les compétences qu’il a acquit durant sa formation au sein  de son école de coaching. Il travaille en étroite collaboration avec son coaché pour capter leur énergie et mettre en place des objectifs à atteindre. A l’issu du processus de coaching, la personne ou l’équipe coachée peut mesurer les résultats. Le coach professionnel est une personne qui a été formée pour booster les compétences des autres pour qu’ils puissent avoir confiance en eux et en leur compétence.

Le coach intervient pour résoudre les problématiques d’entreprise. Pour atteindre ses objectifs, il coache soit une personne soit un groupe en vue de faciliter la concrétisation d’un projet. Contrairement au psy, il ne dénoue pas les problèmes que la personne ont vécu dans le passé. Le but n’est donc pas de rechercher les causes profondes d’une action ou d’un comportement, mais surtout de donner aux coachés les outils nécessaires pour qu’ils atteignent leur objectif.

L’intervention du coach professionnel dans les entreprises

Le coach a plusieurs missions quand il va dans les entreprises. Il guide les personnes voulant être performantes par le biais de nombreux scénarios jaillissants. Il défend également la culture de l’entreprise tout en encourageant le développement professionnel et organisationnel. Enfin, il guide le client tout au long de ses changements de carrière puisque tout le monde doit se préparer à occuper au moins huit fonctions dans sa vie professionnelle. Le processus s’étend en quelques séances de 1 à 4 heures. Ces séances peuvent durer jusqu’à quatre mois à un an en fonction de leur périodicité.

Les séances de coaching se déroulent le plus naturellement possible avec des jeux de questions. Celles-ci permettent de faire prendre conscience ou mettre en avant les comportements positifs du coaché. Une fois que les freins sont mis en avant, le coach peut commencer à les modifier. Pour que chacun puisse profiter pleinement des séances de groupe, le coach peut leur faire participer à des jeux de rôles ou des mises en situation. Afin d’avoir un résultat concret, le coach professionnel se doit d’avoir des qualités relationnelles accrues.